Interview d’Emmanuel Chila, consultant en social media

interview-experts-emmanuel-chila-creative-pub-marketing

On a pu rencontrer Emmanuel Chila, consultant et expert en communication digitale, fondateur de l’agence de conseil Wayta qui accompagne les entreprises dans leurs communication sur le web. Dans cet interview, Emmanuel nous explique sa vision sur l’évolution de la communication digitale et nous parle de son livre « La communication en temps réel » co-écrit avec Anthony Babkine. Sans trop tarder voici son interview en intégralité.

 

Bonjour Emmanuel, est ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

Bonjour Mehdi, je m’appelle Emmanuel Chila, je viens de Dunkerque, je suis consultant en communication numérique et coach en prise de parole. Avant ça je travaillais dans une collectivité ou je m’occupe de l’e-réputation d’un sénateur maire qui s’appelle Michel Delebarre.

 

Est ce que que tu peux nous en parler de ton livre “La communication en temps réel” ?

Dans notre livre, on a essayé de montrer aux gens comment sur chaque réseau, il était possible d’intégrer le Live, le livre a été fait aussi bien pour les experts que pour les gens qui veulent commencer. Dans le livre, on retrouve ce que c’est les réseaux sociaux du Live, qu’est ce que le Live va changer à l’intérieur, on donne des astuces pour communiquer avec le Live, on trouve des KPI (indicateurs de performance), on s’appuie également sur des professionnels, des témoignages d’experts et des conseils pour appuyer chaque réseau. Par exemple, on a eu BFM TV, Olivier Cimolière du blog du communicant, et également Minute Buzz, de nombreux experts qui viennent donner la petite touche qui fait la différence.

 

Quelles sont les caractéristiques qu’un marketeur doit avoir ?

Un marketeur, c’est un gros mot, je pense qu’il doit avoir les basiques, c’est-à-dire ne jamais oublier les bases de la veille, du benchmarking, des matrices marketing de base, il doit répondre à la règle des 5W (Who, Why, When, What, Where). Il doit aussi savoir s’adapter, car c’est ça qui est très important. Pour moi, un marketeur aujourd’hui doit avoir les clés pour chercher les solutions, mais aussi pour mieux comprendre les problèmes.

 

Quel est ton réseau social préféré et pourquoi ?

Tinder, non je plaisante, j’ai deux réseaux préférés, le premier est Instagram, parce que je trouve que le travail autour de l’image et la vidéo sur ce réseau est énorme et c’est aussi le réseau de la nouvelle génération, pour moi c’est le réseau dont lequel je me retrouve le plus, parce qu’on trouve de l’image, de la vidéo et il y’a aussi du Live. Et le deuxième réseau que je préfère, c’est sans doute Twitter, pour un point de vue plus professionnel, c’est tout simplement ma ressource d’informations et je pense qu’on devrait tous être formés dessus pour apprendre à trouver des bonnes informations.

 

Quelles sont les tendances social média qui vont marquer l’année 2018 ?

La vidéo et le Live. On sait aujourd’hui que la vidéo c’est le nouveau format de contenu à la mode, toutes les entreprises doivent travailler les nouveaux formats de vidéos. Je parle pas des vidéos de 7 ou 8 minutes, mais plus de nouveaux formats qu’on a pu voir avec des médias comme Brut, Topito, Boosk-p qui ont réussi à transformer des formats courts de vidéos en intégrant des visuels, du texte et du contenu qu’on peut comprendre sans avoir besoin d’activer le son de son téléphone.

Et la deuxième tendance en social media, c’est le Live, parce que concrètement, les entreprises vont devoir se réinventer et créer un nouveau lien avec leur public.

 

Quel livre recommandes-tu à lire et est-ce que tu peux nous en parler ?

En ce moment, tu vas être étonné, mais je ne lis pas que des ouvrages sur le marketing et le social média, mais plus des livres un peu plus générales. Je peux t’en parler d’un livre intéressant d’un américain qui s’appelle Seith Godin, le nom du livre c’est « Tribes » en français « tribus » qui explique le principe des communautés, je pense que c’est un livre que tout le monde devrait lire pour comprendre le fonctionnement des liens entre les gens. Ensuite je vais t’en parler d’un deuxième livre de Tara Hunt qui s’appelle « L’effet Whuffie » et qui parle de la force du capital social pour réussir. Et le dernier livre que je recommande, parce que je fais du Live et c’est important pour moi, c’est « parler en public » de Chris Anderson qui donne les secrets et les clés d’entrée pour réussir à parler en public et toucher son auditoire.

 

Quels sont les applications et sites web que tu utilises chaque jour ?

Alors, les applications que j’utilise quotidiennement sont : Mentions et Feedly pour ma veille, j’utilise également comme site d’informations : Les Échos, la Tribune, la Réclame, et le blog de Hootsuite, je trouve le contenu très intéressant, j’aime aussi le site Wired, et aussi quelques magazines et blogs américains pour aller chercher le cœur de l’information.

Après, en terme d’applications, j’utilise Hootsuite pour relayer les informations, j’utilise également Swello, une application française qui permet de programmer les tweets et bien sûr Twitter, je pense que c’est mon meilleur réseau avec Instagram.

 

Quel est le meilleur conseil que t’as reçu un jour ?

N’oublie pas que dernière les réseaux sociaux, ce sont des personnes, c’est-à-dire qu’on peut faire ce qu’on veut avec un outil, mais ça restera toujours un outil. Quand je te parlais tout à l’heure de marketing, il ne faut jamais oublier que l’outil est là que pour venir appuyer une idée, il aide à faire quelque chose et ce qui fait la chose concrètement c’est l’humain, c’est à dire qu’il faut réussir à créer quelque chose qui a du sens, qui est utile et qui permet de valoriser les autres personnes.

 

Quel conseil peux-tu nous donner aujourd’hui ?

Il s’agit d’un conseil que je donne à chaque fois, car il est très important pour moi, c’est celui de « Test, Learn and Retest ». C’est à dire, tout ce qu’il faut faire c’est essayer des choses sur les réseaux sociaux, on ne sait pas si ça va marcher, par contre ce qui est important, c’est d’essayer et d’apprendre et avoir du retour pour voir concrètement le résultat. Le dernier point très intéressant est de réessayer et de ne pas commencer à dire, on s’est planté donc on ne le fait plus.

 

Merci à Emmanuel Chila, pour toutes ses réponses, vous pouvez retrouver son nouveau livre « la communication en temps réel » sur Amazon. Et retrouver également tous ses conseils en communication digitale et prise de parole sur sa chaîne YouTube.

Voici la liste complète de toutes les ressources citées par Emmanuel Chila :